Moins de plastique chez Coop
Coop s'engage pour la réduction du plastique grâce à des alternatives ou des produits sans emballage. Plus d'infos sur cette mesure transparente et systématique.
Coop s'engage pour la réduction du plastique grâce à des alternatives ou des produits sans emballage. Plus d'infos sur cette mesure transparente et systématique.
Depuis 2012, Coop travaille à la réduction des emballages et met en place des solutions de remplacement durables.
La réduction du plastique est un processus. Les solutions alternatives doivent s'inscrire dans une vision globale cohérente et être plus écologiques que les produits ou emballages existants. Les emballages durables proposés sont par exemple des filets de cellulose et des emballages en papier à base d'herbe. Pour les fruits et légumes bio, Coop opte pour les ElastiTags et les autocollants. De plus, dans tous les restaurants et Take-it Coop de Suisse, vous trouverez de la vaisselle réutilisable en remplacement des produits jetables.
Vous trouverez de plus amples informations dans l'article de Coopération du 16.06.2020: "Coop réduit le plastique".
La nouvelle feuille de route des emballages résume les autres efforts que Coop est en train d'accomplir. En premier lieu, les emballages doivent être optimisés, de sorte que d'ici à 2026, environ 20 % de plastique auront été économisés dans les emballages et les articles jetables. La chaîne des processus allant des fournisseurs jusque dans les points de vente Coop est de plus en plus pensée comme un circuit fermé, les déchets valorisables sont recyclés et les matériaux perdus diminuent de plus en plus. D'ici à 2026, Coop va également étendre le sans emballage et les solutions réutilisables aux produits de consommation courante.
Vous trouverez ici des informations constamment actualisées sur la réduction du plastique chez Coop. Le passage aux solutions durables s'effectue progressivement.
Sac à dos, cabas en tissu ou en jute: si vous faites vos courses avec un sac réutilisable, vous faites un geste écologique. Et si vous n'avez pas votre sac sur vous pour un achat spontané, ne jetez pas tout de suite les sacs à usage unique, ils pourront encore vous servir!
Dans nos supermarchés, nous proposons des Multi-Bag, des sacs réutilisables conçus spécialement pour les fruits et légumes. Une véritable innovation fabriquée à partir de cellulose certifiée FSC® et munie du label Oecoplan.
Si vous souhaitez acheter viandes et fromages à la coupe, il vous suffit d'apporter votre propre contenant, que nous remplirons avec vos achats. Les contenants doivent être propres et fabriqués avec des matériaux résistants.
Nos magasins reprennent de nombreux objets afin de les recycler. Ainsi, grâce à nous, plus de 200 millions de bouteilles en PET sont recyclées chaque année, ce qui équivaut à quelque 6 950 tonnes de PET. De plus, nous recyclons toutes les bouteilles en plastique, les cartouches de gaz pour siphons à chantilly Kisag et appareils à soda, les capsules de café en aluminium, les piles, les appareils électriques et les ampoules.
Dans tous nos restaurants et Take-It Coop, vous pouvez opter, sur place, pour une reCIRCLE Box contre la somme de 10 francs. Utiliser une fois par semaine un récipient réutilisable à la place d'un récipient jetable correspond à 1,5 kg de plastique et à 52,5 l de déchets en moins par an.
«La quantité de déchets en Suisse ne cesse d'augmenter chaque année (730 kg par personne et par an en 2016). Les personnes sensibilisées à l'écologie tolèrent de moins en moins le suremballage. La HLS FHNW est fière de collaborer avec Coop afin de participer activement à la gestion durable des ressources et à la réduction des emballages en Suisse. Les solutions alternatives permettent d'économiser les matériaux, tout en garantissant une distinction claire entre produits bio et conventionnels.»
«Autant que nécessaire, aussi peu que possible. C'est la devise de Bio Suisse en matière d'emballages. Ces derniers protègent les produits Bourgeon et permettent de les identifier dans le respect de la loi. Les matériaux recyclables et écologiques ainsi que les emballages réutilisables sont à privilégier. Bio Suisse salue les efforts permanents engagés par Coop visant à réduire et à optimiser les emballages des produits Bourgeon.»
La plateforme économie circulaire est une initiative lancée par Swiss Recycling. Elle vise à promouvoir en Suisse une économie circulaire des emballages. Cette plateforme regroupe des savoirs essentiels pour la filière et souhaite promouvoir l'échange entre ses différents partenaires, dont Coop fait partie, afin qu'ils puissent définir ensemble les exigences applicables en matière d'emballages recyclables.
Des acteurs de la filière des emballages se sont réunis pour fonder l'«Alliance Design for Recycling Plastics» afin de promouvoir conjointement une économie circulaire et durable des matières plastiques. Cette alliance, à laquelle Coop participe, s'est fixé pour objectif de recycler le plastique d'une manière simple, rentable et transparente pour produire des matériaux de haute qualité pouvant être réutilisés pour la fabrication d'emballages. Cette initiative permet de refermer un cycle et de réduire l'impact causé sur l'environnement par les emballages en plastique.