Un quotidien durable – 12 astuces
Donner ou réutiliser au lieu de jeter: quelques astuces et bonnes habitudes suffisent à intégrer le développement durable dans son quotidien. De petits gestes peuvent avoir de grands effets!
Donner ou réutiliser au lieu de jeter: quelques astuces et bonnes habitudes suffisent à intégrer le développement durable dans son quotidien. De petits gestes peuvent avoir de grands effets!
Utiliser une fois par semaine un récipient réutilisable à la place d'un récipient jetable correspond à 1,5 kg de plastique et à 52,5 l de déchets en moins par an. Dans tous nos restaurants et Take-It Coop, vous pouvez opter, sur place, pour une reCIRCLE Box contre la somme de 10 francs (Acte n° 375). La reBOX, c'est son nom, peut ensuite être restituée à un partenaire du réseau reCIRCLE, contre un montant de 10 francs, ou être conservée pour réutilisation. Pour toute consommation d'un montant minimum de 10 francs, vous bénéficiez en plus d'une remise de 10%.
Les sacs réutilisables, comme nos Multi-Bags (Acte n° 352), permettent d'acheter fruits, légumes, noix et petits pains tout en proscrivant les emballages. Si vous souhaitez acheter viandes et fromages à la coupe, il vous suffit d'apporter votre propre contenant, que nous remplirons avec vos achats. Les contenants doivent être propres et fabriqués avec des matériaux résistants.
Dans le domaine des boissons, nous pouvons également contribuer à la réduction des déchets en ayant recours à des gobelets réutilisables au lieu de gobelets en carton. Avec les gobelets isothermes, nous protégeons non seulement l'environnement, mais aussi notre portemonnaie! (Acte n° 304). En effet: chez nous, vous obtenez de réduction sur votre boisson si vous amenez votre propre gobelet.
L'activation du ticket de caisse numérique permet d'économiser le papier d'impression aux caisses. Après chaque passage en caisse, vous recevez avec votre Supercard Coop un mail contenant votre ticket de caisse. Ceci vous permet de le consulter à tout moment et ainsi de garder une trace de vos achats.
En faisant vos courses, accordez une attention particulière aux fruits et légumes régionaux et de saison. Ils ont souvent plus de goût, leur circuit logistique est réduit et ils perdent de ce fait moins de nutriments précieux. L'achat de produits régionaux permet en outre de soutenir les agriculteurs et producteurs locaux, mais aussi de maintenir des emplois dans toute la Suisse. Le label Ma région vous permet de repérer rapidement et facilement les produits qui proviennent directement de votre région (Acte n° 371).
Faire le choix de consommer des produits bio et certifiés Fairtrade, c'est avoir un impact positif sur les producteurs et l'environnement. Les produits bio ont en effet un bilan carbone nettement meilleur que celui des produits conventionnels, notamment grâce aux trajets courts et à l'interdiction du transport par avion Les produits bio sont par ailleurs exempts de résidus de pesticides de synthèse, de colorants et de conservateurs (Acte n° 111). En achetant des produits certifiés Fairtrade, vous soutenez le commerce équitable, le respect d'exigences sociales, écologiques et économiques sur la chaîne de production ainsi que les producteurs du Sud.
Quand vous faites votre ménage, pensez à utiliser des alternatives écologiques aux produits conventionnels afin de contribuer à réduire la pollution environnementale. Nos lessives et produits de nettoyage Oecoplan sont très facilement biodégradables et sont fabriqués à partir de matières premières naturelles (Acte n° 126). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont recommandés par le WWF.
En n'achetant que les quantités nécessaires et en les stockant de manière appropriée, bien des aliments peuvent être sauvés du gaspillage. Préparer soigneusement sa liste de courses et planifier ses menus sont deux initiatives qui peuvent avoir un impact considérable. Ne jetez pas non plus d'office à la poubelle les produits déballés dont la date limite d'utilisation est dépassée. La plupart d'entre eux peuvent encore être consommés! Il suffit de les sentir et de les goûter pour le savoir. Nous nous engageons nous aussi contre le gaspillage alimentaire (Acte n° 105): nous faisons don à des institutions sociales des produits ne pouvant plus être vendus mais dont la qualité est pourtant toujours irréprochable et qui ne sont pas périmés.
Optez pour des lotions, shampoings et gels douche naturels certifiés et exempts d'additifs artificiels et de microplastiques. Les produits de soin Naturaline natural cosmetics ne contiennent aucun colorant ni parfum de synthèse, aucune huile minérale ni silicone, et aucune substance obtenue par génie génétique (Acte n° 333). Ces produits sont certifiés Ecocert et l’assortiment en accueille régulièrement de nouveaux. Certains sont même certifiés vegan.
Lorsque vous faites du tri dans votre garde-robe, pensez à déposer les vêtements dont vous souhaitez vous séparer dans des conteneurs ou à des points de collecte. En déposant vos vêtements et chaussures dans des conteneurs Tell-Tex, installés près de certains points de vente Coop, vous soutenez automatiquement les paysans de montagne suisses (Acte n° 142). Certains centres et magasins d’articles d'occasion récupèrent également les meubles et les objets du quotidien qui ont peu été utilisés.
Le végétarisme? On adore! La culture des fruits et légumes génère infiniment moins de CO2 que la production de viande. Renoncer, au moins de temps en temps, à un petit morceau de viande, c'est écolo! (Acte n° 290). Pour ceux qui ne sont pas tentés, nous recommandons la consommation de viande bio de qualité issue d'élevages régionaux respectueux des animaux.
Nous vous facilitons le recyclage! Bouteilles en PET, piles, cartouches filtrantes... Dans nos magasins, nous collectons plus de 25 matériaux différents en vue de les recycler. Les bouteilles en PET que vous rapportez servent à en fabriquer de nouvelles: la boucle est ainsi bouclée! Chaque année, près de 200 millions de bouteilles de boissons sont recyclées, ce qui représente environ 6950 tonnes de PET (acte n° 172).