Riz

Le riz constitue pour de nombreuses personnes dans le monde l'aliment de base le plus important. Afin de garantir une approvisionnement à long terme, nous soutenons des projets pour la culture durable du riz en Inde et en Thaïlande.

Economies d'eau dans l'agriculture bio

Coop soutient de nombreux projets en agriculture bio.

Aujourd'hui, tout le riz asiatique de nos marques propres est issu du commerce équitable. Avec notre filiale Reismühle Nutrex, nous allons encore plus loin: En 2010, nous avons
commencé la planification d'un projet ambitieux avec Helvetas, que nous mettons en œuvre depuis 2011 en Inde et en Thaïlande. Encadrés par Helvetas, les paysannes et paysans transforment leurs rizières en cultures biologiques tout en réduisant leur consommation d'eau grâce à des méthodes innovantes. La réduction des gaz à effet de serre par des techniques de culture alternatives est un élément important du projet, car la culture du riz en milieu humide génère une grande quantité de méthane. Avec ce riz bio et équitable, les rizicultrices et riziculteurs obtiennent un revenu plus élevé (Acte n° 13).

Aujourd'hui, nous obtenons presque tout notre assortiment de riz basmati bio et équitable et de riz jasmin des deux projets. Les familles de paysans producteurs bénéficient d'une marge nettement plus élevée et par conséquent de revenus plus élevés. En plus, il y a les avantages écologiques d'une production biologique, des économies d'eau et des investissements sociaux qui peuvent être réalisés grâce aux primes du commerce équitable (Acte n° 114).

Des revenus de subsistance pour les productrices et producteurs de riz

L'objectif prioritaire est de réduire la pauvreté chez les petits agriculteurs en leur garantissant un revenu sûr et durable. Cela devrait être assuré par des augmentations de rendement (système de riziculture intensive), des prix minimaux et des primes Fairtrade ainsi qu'une meilleure autosuffisance. Les familles d'agriculteurs cultivent également des légumineuses et des légumes qu'elles vendent sur le marché local. De plus, le riz fait partie de notre stratégie visant à assurer des revenus et des salaires décents. Une première mesure a déjà été prise: nous avons mandaté et financé Fairtrade International pour le calcul du Living Income Reference Price (LIRP) pour le riz de Thaïlande et d'Inde.

Depuis 2022, nous mettons l'accent sur l'approche paysagère dans le projet. L'approche paysagère représente un engagement holistique dans une région de projet. Les défis d'une région sont analysés de manière globale et des mesures sont prises au-delà de la culture du riz. Cela devrait améliorer la qualité de vie des habitants de la région de culture tout en protégeant le bois naturel et en favorisant la biodiversité.

Une chaîne de création de valeur transparente

Les moulins à riz locaux en Thaïlande et en Inde ont été équipés pour une utilisation durable. Le riz importé par Reismühle Nutrex provient directement de ces moulins locaux, ce qui garantit une chaîne de création de valeur totalement transparente. Le premier riz parfumé issu du projet équitable thaïlandais a été commercialisé sous la marque Coop Naturaplan. Depuis 2013, le riz parfumé Fairtrade de Thaïlande et le riz basmati d'Inde, tous deux certifiés bio, sont également disponibles.