Par ailleurs, sous la direction du FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et en collaboration avec Bio Suisse et Max Havelaar, nous avons démarré un projet de recherche et de développement de longue haleine sur le thème du développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio.
Dans un premier temps, le FiBL a évalué, à l'aide d'une analyse hotspot, huit producteurs d'huile de palme en Afrique et en Amérique du Sud à l'aune du développement durable. Ces producteurs étaient soit issus de la filière conventionnelle, soit certifiés RSPO, soit certifiés Bio Suisse. Et le résultat a été sans appel: les producteurs au label du Bourgeon ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux détenant la certification RSPO ou pratiquant la culture conventionnelle. Cette conclusion nous a confortés dans l'idée d'utiliser de l'huile de palme Bourgeon Bio dans nos produits alimentaires de marque propre.
Sur la base des conclusions du projet de recherche, nous avons mis en place une chaîne d'approvisionnement transparente pour l'huile de palme au Bourgeon Bio de Côte d'Ivoire. Dans le cadre de ce projet, nous collaborons avec la coopérative Scoops Propalo, qui regroupe 157 petits producteurs. La coopérative avait déjà obtenu la certification RSPO et bio UE. À partir de novembre 2022 et la mise en œuvre de notre projet d'approvisionnement, elle est également certifiée Bio Suisse. En soutenant l'huile de palme au Bourgeon Bio, nous encourageons la culture durable et la biodiversité, et augmentons les revenus des agriculteurs sur place. Cet engagement nous permet de poser les bases d'un approvisionnement durable et à long terme d'huile de palme de Côte d'Ivoire.