Faits et photos de la Journée de la bonne action 2024
Plein de bonnes actions ont vu le jour le 25 mai lors de la "Journée de la bonne action" chez nos principaux partenaires et dans l'univers Coop.
Plein de bonnes actions ont vu le jour le 25 mai lors de la "Journée de la bonne action" chez nos principaux partenaires et dans l'univers Coop.
Les clientes et les clients se sont vu proposer chez Coop des coffrets solidarité à acheter pour faire eux aussi une bonne action. Au total, ce sont environ 30 000 coffrets qui ont été collectés dans les points de vente Coop et en ligne sur coop.ch. Les dons ont été remis en collaboration avec Table Suisse à plus de 500 institutions sociales telles que des banques alimentaires, des foyers pour sans domicile fixe et autres oeuvres caritatives. Tous ces coffrets avaient été emballés préalablement par la Fondation Brändi. Philipp Wyss, présidentde la Direction générale du groupe Coop, qui a également participé à l'opération, s'exprime à ce sujet: «Ces coffrets solidarité sont un parfait complément aux produits frais que nous remettons quotidiennement à Table Suisse. Nous sommes très satisfaits des résultats del'opération.»
Dans toute la Suisse, de nombreux bénévoles ont participé aux différentes actions collectives des partenaires principaux lors de la «Journée de la bonne action». Le WWF Suisse par exemple a organisé des opérations de nettoyage de la nature, ainsi que des ateliers cuisine sur le thème de la protection du climat. Des cours de premiers secours ont été proposés par la Croix-Rouge suisse sur différents sites Coop. Des bénévoles ont apporté leur soutien à Table Suisse dans le tri des denrées alimentaires, ce qui leur a permis d'en apprendre davantage sur la pauvreté et le gaspillage alimentaire. Dans une perspective de protection de la biodiversité, les organisations membres de BirdLife Suisse ont entrepris de construire des lieux de nidification pour les oiseaux et lancé des opérations d'entretien et de régénération d'habitats naturels. Et Pro Infirmis a organisé des visites inclusives de villes suisses, pour les découvrir sous un angle différent, celui de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Près de 700 organisations se sont associées à Coop pour cette «Journée de la bonne action», par exemple en distribuant des chocolats et des gâteaux faits maison ou en nettoyant les vélos des clientes et clients et en regonflant leurs pneus dans les magasins Coop. Sur plus de 2 000 sites Coop, le personnel de Coop ont surpris les clientes et les clients avec de petites attentions et des gestes sympathiques, comme d'emballer leur sachats ou de leur offrir un café. Les collaboratrices et collaborateurs de l'administration aussi ont participé à des actions collectives des partenaires principaux ou ont réalisé leurs propres actions, comme de désherber des zones ou de donner un coup de main dans des fermes.