C'est pourquoi nous figurons le logo de Demeter sur une sélection de produits Naturaplan répondant aux exigences supplémentaires de Demeter. Cela permettra à nos clients de repérer facilement quelles denrées alimentaires Naturaplan sont produites dans le respect des principes de la biodynamie.
Coop s'engage aux côtés de Bio Suisse en faveur du bio depuis 1993, année de lancement de Naturaplan en tant que première marque bio du commerce de détail en suisse. Avec près de 3100 produits, Coop Naturaplan propose aujourd'hui le plus vaste assortiment bio de Suisse. Depuis novembre 2016, nous proposons aussi des produits Demeter sous la marque Naturaplan. Aujourd'hui, en fonction de la région et de la saison, vous pouvez trouver dans notre assortiment du lait, des fromages, des oeufs, des pains, de la viande, des fruits, des légumes, du vin, et d'autres produits Demeter sous la marque Naturaplan. L'assortiment Demeter compte à ce jour environ 300 produits.
L'agriculture biodynamique est bénéfique pour les sols, les plantes, les animaux et les hommes: elle se distingue par l'amélioration de la fertilité des sols grâce au compost produit dans les exploitations agricoles et par une culture des plantes adaptée aux conditions locales pour davantage de vitalité et de biodiversité. Le lait utilisé pour ces produits Naturaplan provient exclusivement de vaches ayant conservé leurs cornes. Selon les principes de l'agriculture biodynamique, les animaux sont élevés dans le respect de leur intégrité: les vaches gardent ainsi leurs cornes, car ces dernières ne sont pas décoratives, elles remplissent des fonctions importantes (p. ex. pour la digestion, le métabolisme et la communication entre les bêtes).
Autre valeur ajoutée: le lait Demeter n'est pas homogénéisé, ce qui fait qu'il se forme une petite pellicule de crème à sa surface. Demeter a renoncé à cette étape de transformation afin que le lait reste le plus naturel possible. L'homogénéisation consiste en effet à faire passer le lait à haute pression afin que les globules de matière grasse qu'il contient se transforment en fines particules et se répartissent de façon homogène dans le lait. Il suffit de secouer la bouteille pour que la pellicule de crème disparaisse. (Photo: Christof Sonderegger)