Nous soutenons depuis 2005 les organisations «Table Suisse» et «Table couvre-toi» par des dons alimentaires et financiers. Depuis 2017, nous faisons également don de denrées alimentaires à l'organisation régionale «Aufgetischt statt Weggeworfen» (Manger au lieu de jeter). Ainsi, ce sont plus de 32 millions de repas qui sont distribués chaque année grâce à notre aide.
Nous proposons sous notre marque propre Ünique des fruits et des légumes dont la forme ne correspond pas aux normes habituelles du marché. Par ailleurs, nous sensibilisons notre clientèle à la meilleure manière de transporter, conserver et préparer les aliments. Les denrées alimentaires qui ne sont plus propres à la consommation sont transformées en aliments pour animaux ou mises à fermenter avec les déchets organiques.
Chaque année, nous collectons dans nos points de vente 2200 tonnes d'aliments qui ne peuvent plus être vendus mais sont encore d'une qualité irréprochable. Nous les transférons dans les restaurants Coop, où ils sont utilisés pour préparer de savoureux menus.
Toutes ces mesures font que chez nous, moins de 0,2 % de toutes les denrées alimentaires finissent à la poubelle. Avec toutes ces actions, et en participant aussi au projet de l'association interprofessionnelle «United Against Waste (UAW)», nous apportons notre contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, dont le point 12.3 vise à l'horizon 2030 la réduction de moitié du volume de déchets alimentaires par habitant et donc la diminution du gaspillage alimentaire.
Nous avons signé en 2022 le plan d'action du Conseil fédéral contre le gaspillage alimentaire.